LVO-photo
CONTACT
actualités
TIRAGES D'ART
LE BLOG
ACCUEIL
PAGES
LVO-photo
  TIRAGES CromaLuxe  
JUIN 2018
Tags
Un procédé de tirage haut de gamme sur plaque d'aluminium pour des couleurs ultra lumineuses.
  Le procédé
« Waouh » est la premier mot prononcé en découvrant une photographie tirée sur une plaque ChromaLuxe. Les couleurs sont éclatantes, les contrastes prononcés offrent des effets de matières qui confèrent aux images une dimension incomparable.

Contrairement aux procédés traditionnels d'impressions photographiques qui consistent à déposer des encres ou des pigments sur la surface d'un support, les tirages ChromaLuxe sont réalisés par diffusion de l'image dans des couches de polyester déposées sur un plaque d'aluminium polie. L'image fait partie intégrante du support et nul verre ou plexiglas de protection ne vient s'interposer entre l’œil et l’œuvre. 
 
L'image est d'abord imprimée avec des encres spéciales sur une feuille de papier puis appliquée sur une plaque d'aluminium traitée, l'ensemble est ensuite pressé à chaud. L'encre se transfère par sublimation dans les couches de polyester qui se polymérise et protège les pigments colorés.
  

  Les avantages
Le procédé ChromaLuxe & introduit un changement majeur dans la présentation et l'exposition des images. L'absence de protection procure une sensation de contact direct avec l’œuvre. La vingtaine de couches de vernis polyester enfermant les pigments de l'image sont extrêmement résistantes aux abrasions et insensibles à l'humidité et aux polluants chimiques de l'atmosphère, premiers responsables du vieillissement des tirages photographiques.
  Insensibilité aux UV et haute résistance
Les tests qui ont été menés par différents laboratoires sur les tirages ChromaLuxe ont montré une bien meilleure tenue dans le temps que pour tous les autres procédés d'impression. Certains procédés, comme le Diasec, contrecolle un tirage papier sur une plaque transparente de méthacrylate ou de plexiglas pour offrir une protection contre les UV. Malheureusement, le plexiglas jaunit avec le temps et est chimiquement très instable.
Insensibilité aux UV et haute résistance
La rigidité du support aluminium et sa finesse est telle qu'elle permet l'accrochage des œuvres sans encadrement, avec un châssis rentrant, offrant ainsi une sensation extraordinaire de rentrer au sein mémé de l’œuvre exposée. Je propose par défaut un encadrement avec caisse américaine sans verre de protection, qui met en élégamment en valeur la photographie.