LVO-photo
CONTACT
actualités
TIRAGES D'ART
LE BLOG
ACCUEIL
PAGES
LVO-photo
  TIRAGES CHARBON  
JUIN 2018
Tags
Une technique artisanale du XIX siècle
  L'origine
Ce procédé d'impression a été inventé vers la fin du 19ème siècle. C'est une technique qui n'est quasiment plus utilisée de nos jours. Il permet d'obtenir des tirages noir et blanc d'une incroyable densité dans les ombres avec des effets de lumières somptueux dans les parties les plus claires. De plus, ce procédé offre une durabilité sans pareil ; les tirages effectués il y a plus d'un siècle possèdent toujours la richesse et la profondeur du premier jour.
  La technique
Techniquement, une tirage au charbon s'effectue en plusieurs étapes et reste un procédé artisanal : 
 
La première étape est produire un négatif de la taille du tirage final. 
La seconde est d'exposer aux UV un papier gélatiné enduit de poudre de charbon. La gélatine durcit proportionnellement à son exposition aux UV. 
Après dépouillement pour éliminer les parties non exposées, donc blanche, on transfère l'image obtenue sur le support définitif.

  Des résultats sans pareil
Le résultat final donne une impression de relief, les couches noires présentent une épaisseur qui contribue à la beauté du tirage. La trame du papier participe à la création d'une image unique. La photographie devient un dessin.
  Pratiquement
Toutes ces étapes sont totalement manuelles et ne peuvent être mécanisées. Seuls deux laboratoires en Europe, et quelques amateurs passionnés, possèdent encore l’expérience et le tour de main indispensables pour réaliser ces tirages. 
 
Comme tout procédé artisanal, le résultat peu différer sensiblement de l'image d'origine, ce qui contribue a conférer à ce type de tirage une réelle dimension artistique. Le tirage qui sera exposé chez vous sera ainsi totalement unique. 
 
Ce procédé ne doit pas être confondu avec la piézographie à l'encre aux pigments de charbon qui reste un tirage par imprimante classique avec des cartouches d'encres différentes, procédé mécanographique et non artisanal.